Randonnée nocturne au départ de Sennecey-le-Grand

Le 25/09/2021 par Guilbaud Marc

540 participants à la marche nocturne des moines le 25-09-2021

Insolite, la randonnée de ce WE sur le chemin des moines l’était assurément. Nocturne elle permet déjà de humer une ambiance très particulière sur ce parcours, alors que la nuit était douce et que les grillons se chargeaient de la bande sonore. Mais surtout, c’est l’innovation de cette 9e édition qui aura marqué les esprits : des animations cachées dans les bois qui donnaient tout le piquant au parcours. Scénographies, décors, musique et même petites scènes de théâtre étaient au programme, pour à la fois surprendre et divertir les quelque 540 marcheurs participants.

Ces derniers se sont élancés depuis le château de Ruffey, sur 2 parcours de 18 ou 30km , avec les départs étalés de 18h à 22h, pour une marche qui devait durer jusqu’au petit matin en suivant un itinéraire autour du fameux chemin des moines. Pas de difficultés techniques, si ce n’est l’obscurité et l’orage qui s’est invité violemment en fin d’après midi.

Tout ceci demande une organisation sans faille, confiée 40 bénévoles et à l’équipe de l’office du tourisme Saône et Grosne, dans le cadre de l’ « entente du massif sud de Bourgogne ».

Passe mural, la scénographie grandeur nature

C’est une commande de la communauté de communes Saône et Grosne, qui a décidé Pierrick Maitrot et Samuel Lambert, du collectif Passe Mural, à concevoir des décors installés sur le parcours de la marche des moines. L’idée était d’apporter une touche d’originalité avec néanmoins un thème imposé : « la nature qui se réveille ». Habitués des fresques peintes, des décors de théâtre,  Pierrick Maitrot souhaitait « essayer la scénographie en 3 dimensions » dans un espace inhabituel, pour lui permettre de « devenir un personnage à part entière » de la manifestation.

Pari gagné, si on en juge par l’effet de surprise et les rires des marcheurs distraits dans leur progression sur quelque 9 points remarquables dissimulés ici ou là dans la forêt.

"Trois cafistes de Tournus ont participés à cette randonnée nocturne, ils en ont tirés une grande satisfaction, avec un peu d'eau au passage, sans nul doute qu'ils récidiveront l'an prochain et entraîneront dans leur sillage d'autres Tournusiens"