Carnet de route

Vanoise - Tour du Rateau d'Aussois
Le 10/07/2023 par BADET Catherine
21 participants
Lundi 10 juillet : Lac de la Partie : 2456 m - D +700 m
Démarrée du refuge de l'Orgère, cette boucle autour de Tête Noire nous permettra de découvrir 2 vallons et d'accéder au lac de la Partie et ses eaux limpides. Très vite le sentier en lacets s'élèvera en forêt . Les ruines de l'Estiva dépassées les arbres céderont la place à une agréable montée à flan de pente qui nous conduira au lac, au pied de l'aiguille Doran ; nous sommes entourés de la Pointe de la Partie, de la Pointe de l'Echelle... C'est , partiellement sur le GR 55 que le retour se fera par plateau du Grand Planay jusqu'à la "Source du Vin". Aux alpages succédera une forêt et son chemin en balcon et ensuite, par les prairies, le hameau de Polset et sa mini chapelle seront atteints puis le refuge de l'Orgère .
Mardi 11 juillet : Col de la Masse 2923 m - D +1100 m et Râteau d'Aussois - D + 200 m
Du refuge de l'Orgère une large piste nous mènera en fond du magnifique vallon, au milieu des tapis de rhododendrons. Le sentier, vite raide nous conduira 900 m plus haut tout en longeant le ruisseau de la Masse. L'aiguille Doran et le Rateau d'Aussois nous encadrent dans ce magnifique site. Quelques petits névés facilement franchis, nous arriverons sur un replat pour rejoindre le col : la vue est dégagée sur les vallons , la pointe de la Dent Parrachée, Pointe de Labby, Pointe Chevrière. Plusieurs cafistes feront en aller-retour le sommet du Râteau d'Aussois. C'est par l'autre versant que le sentier longeant les combes du Grand Roc et le la Pointe de l'Echelle nous descendra au Pont de la Sétéria d'où nous rejoindrons le refuge du fond d'Aussois (étape de ce jour).
Mercredi 12 juillet : Col du Barbier - D+ 600 m - D-800 m
Par un faux plat descendant longeant le ruisseau St-Benoit nous démarrerons notre journée.
A hauteur de la Chapelle Notre Dame des Anges, direction le Refuge de la Dent Parrachée (du nom du sommet qui le surplombe à 3697 m). Cette belle variante facile nous permettra de surplomber les barrages du Plan d'Amont et du Plan d'Aval avant de retrouver le Pont de la Sétéria. Un courte montée un peu "sportive" nous attend qui nous élèvera au Plateau du Mauvais Berger jusqu'au Col du Barbier et sa vue dégagée sur la vallée de la Maurienne. Parmi les pelouses alpines et les chalets aux toits de lauzes nous rejoindrons la longue descente dans la forêt de pins qui nous ramènera au refuge de l'Orgère où nous attendent nos véhicules.
Tous les cafistes présents te remercient, Jean-Pierre, pour la parfaite réussite de cette belle "VANOISE 2023"