Carnet de route

MOLINES-en-QUEYRAS
Le 05/02/2024 par Dominique REPIQUET
SORTIE MOLINES-en-QUEYRAS
5 au 9 février 2024 - 23 participants -
Après un premier séjour à l’automne 2023 à Molines-en-Queyras et le formidable accueil au gite des Arolles, au hameau de la Rua, nous avons décidé de venir découvrir ce magnifique paysage en hiver. Certes la neige n’était pas abondante, tant s’en faut, mais notre équipe de 23, raquetteurs et randonneurs à ski a pu trouver son bonheur dans ses activités.
Les raquetteurs emmenés par Dominique
Lundi 5 février : "Grand Lac" - D+ 750 m
Départ Pont de l'Alpe / Col du Lautaret (MONETIER-LES-BAINS) - Avec une neige verglacée sur laquelle les crampons seront les bienvenus, nous démarrons, direction La Chapelle de l'Alpe du Lauzet (1940 m). En nous élevant, raquettes chaussées, nous contemplons le glacier du Casset et la montagne des Agneaux sur l'autre versant de la Guisane ; à l'Est, l'Aiguillette du Lauzet (2717 m). Les chalets d'Alpage du Lauzet atteints, pause pic-nic à proximité de la petite Chapelle.
Contournant par l'Est les Arêtes de la Bruyère, nous progressons vers le Grand Lac. Une pente plus douce conduira notre retour par le Clos des Vaches.
Mardi 6 février : Chapelle Saint-Simon - D+ 700 m par le "Sommet Bucher "
Ce matin, départ du hameau de la Rua (MOLINES) - Après la traversée du pont des Archins et du torrent de l'Aigue Agnelle, nous suivons le sentier de randonnée de pays du Tour de la dent de Ratier jusqu'au Bois de Gambarel (1 900 m environ) après un passage au -dessus de la Demoiselle coiffée (une cheminée de fée). Sans difficultés, le Clot de Charmanière est atteint et nous nous dirigeons vers le sommet Bucher. Un dernier petit collet et nous sommes au sommet (2254 m), magnifique belvédère surplombant Ville Vieille.
Un exercice individuel de formation NA1 (neige et avalanche) avec utilisation des DVA (dispositif de recherche de victimes d’avalanches) sera organisé avant la redescente au Col des Prés de Fromage d'où nous monterons à la Chapelle Saint-SIMON et sa fontaine, surplombés de la Croix de la Mission. Le retour s'effectuera par un sentier dans le bois jusqu'au Clot Henry, l'itinéraire "aller" sera repris en sens inverse jusqu'à notre point de départ matinal.
Mercredi 7 février : Chalets de CLAPEYTO - D+ 547 m -
Départ de la station de ski de fond de Brunissard. Après le croisement, dans les arbres, des circuits de ski de fond, la montée, direction Pré-Premier, suit le tracé de la route. Arrivés à l'Eychaillon (2142 m) nous rejoignons le magnifique hameau d'alpage de Clapeyto (2281 m) où nous ferons halte. Une belle boucle dans le cirque, effectuée sur une neige "au top" sous le ciel bleu et le soleil et nous repartons direction le Collet. Par la combe à travers la forêt nous rejoindrons ensuite Pré Premier après avoir réalisé un exercice collectif de recherches de 2 victimes d'avalanche.
Jeudi 8 février : Col Agnel - D + 750 m
Démarrage du Pont de Lariane (MOLINES) avec un groupe rétréci par 3 "déclarations forfait" et 3 raquetteurs souhaitant rejoindre les skieurs. La progression aisée (on chemine sur la route du col) nous permet de rejoindre le refuge du Col (pause repas). Une ultime montée et c'est l'arrivée au Col Agnel (2 744 m) et la frontière FRANCE/ITALIE. Un panorama grandiose sur les chaînes de montagnes environnantes s'offre alors à nous. La descente directe sera moins évidente car nous la ferons par le talweg avec la trace à faire dans une belle neige vierge.
Les randonneurs à ski emmenés par Francis
1er jour : départ sous le Col du Lautaret pour 5 skieurs.
Pont de l’Alpe du Lauzet (1700m), traversée par les chalets de l’Alpe puis col de l’Aiguillet (2 550 m) par une neige dure et rare. Descente à l’ombre donc neige glacée et trafolée puis en bas décaillée plus facile à skier. Nous saluons au passage en un éclair nos amis en raquettes.
2ème jour : 5 personnes démarrent de Molines-en-Queyras du Pont de l’Ariane (2 000 m), départ en altitude pour trouver la neige, cheminement sur la route du col Agnel puis combe du torrent de Devez pour le pic du Foreant (3 080 m).
Répétition de conversion et on termine à pied au milieu des rochers pour cocher le sommet. Descente agréable en enchaînant les virages puis tout schuss sur piste de fond jusqu’à la voiture.
3ème jour : départ pour Arvieux (Brunissard 1 800 m). Il ne reste que 4 skieurs ; les ampoules douloureuses ayant dégoûté certain. Beaucoup de randonneurs jusqu’aux chalets de Clapeyto mais cadre magnifique. Nous remontons une combe étroite et un versant sud pour atteindre le pic des Chalanches (2 800 m). Nous finissons avec crampons et skis sur le dos pour démarrer véritablement du sommet. Descente en jour blanc avec visibilité réduite jusqu’aux chalets, repas et soudain le ciel se dégage. Donc fin de parcours très agréable.
4ème jour : le groupe s’étoffe à 7 personnes!!
Départ du Pont de Lariane (2 000 m)
Objectif : le col Agnel pour des skieurs un peu moins aguerris. La montée est facile sur un rythme régulier et réapprentissage des conversions. Nous nous restaurons en terrasse au refuge puis l’ensemble du groupe se retrouve au col un pied en France, l’autre en Italie!!! Photos souvenirs.
Séparation des troupes, certains descendant directement, d’autres, pas rassasiés, remontant le Col Vieux et la base du Pain de Sucre.
Bonne descente pour tous sous un soleil radieux.
C’est la fin du séjour vécu sous le soleil.
Merci aux organisateurs pour tous ces itinéraires qui ont ravi les participants.