Carnet de route

LA POINTE DU DARD 2025
Le 28/06/2025 par Cahterine BADET
Randonnée glaciaire « LA POINTE DU DARD » 3204 m
28 et 29 JUIN 2025 – 11 participants
SAMEDI 28 JUIN : Refuge du Col de la VANOISE – D+ 900 m
C’est de Pralognan « Les Fontanettes » que 11 cafistes commencent la montée par le GR 55 vers le refuge du Col de la Vanoise, but de cette première journée. Le mythique Lac des Vaches traversé, le refuge est vite atteint. Nous ne subissons pas la chaleur caniculaire de la plaine, l’altitude offrant une atmosphère agréable propice à la marche.
DIMANCHE 29 JUIN : POINTE du DARD – D+ 700 m
Avec un départ avant le lever du jour, nous zigzaguons parmi les roches jusqu’aux barres rocheuses supérieures entièrement caïrnées jusqu’à la base du glacier de la Roche Ferran où nous mettons les crampons et nous encordons. Par une traversée facile, malgré une neige non verglacée, nous arrivons à la Pointe du Dard, belvédère sur la calotte glaciaire de la Vanoise. Après un retour au refuge, nous redescendrons sur Pralognan par le lac des Assiettes, variante de l’itinéraire de montée.
Cette magnifique randonnée nous a permis de constater les dangers et potentielles catastrophes liés au réchauffement climatique en montagne. En effet, du sommet du glacier, nous avions vue sur le lac supra-glaciaire (formé en 2020) du Grand Marchet qui menace, par un vidage brutal et imminent la commune de Pralognan. Des travaux sont, en conséquence, indispensables pour éliminer le risque lié à la présence de ce lac, la fermeture du camping dès l’été 2025 s’étant avérée nécessaire.
MERCI Jean Pierre pour cette belle sortie...