Carnet de route
Hospice du GRAND SAINT-BERNARD : 2473 m MONT FOURCHON : 2902 m
Le 25/04/2026 par Catherine BADET
Samedi 25 avril : Hospice du Grand Saint-Bernard – D+ 600 m
Nous sommes 9 Cafistes à nous retrouver au parking de Bourg Saint-Bernard pour monter au Col du Grand Saint-Bernard rejoindre le mythique hospice installé au coeur des Alpes Suisses (canton du Valais). Les raquettes sont chaussées dès la sortie du parking ; l’hiver la montée conduisant à l’hospice ne peut être effectuée qu’à pied (raquettes ou skis). Un accueil chaleureux, une sympathique visite du musée et la diffusion d’un film nous feront apprécier notre soirée.
Dimanche 26 avril : Mont Fourchon – D + 700 m
Avec une météo « grand beau » c’est une randonnée sans difficulté qui nous attend aujourd’hui. Du col (hospice) nous redescendons sur le versant italien et après avoir traversé la galerie couverte, en partie obstruée par la neige, rejoignons le chalet d’alpage de la Baou. A droite du chalet, une petite combe Nord Ouest nous dirige vers un plateau vallonné. Nous montons régulièrement face à la Tour des Fous piton rocheux formant un étonnant surplomb. Seuls les 30 derniers mètres conduisant au sommet, raides et verglacés, exigeront de la prudence.
Après avoir admiré les splendides massifs montagneux qui nous entourent nous commençons la descente par le même chemin. Un dernier regard au passage de l’hospice et nous rejoignons le parking où nous attendent les véhicules.
Fin d’un beau week-end culturel et sportif. Merci Jean-Pierre pour l’initiative de cette sortie.





