Carnet de route

Randonnée en Dévoluy

Le 03/10/2022 par BADET Catherine

Randonnée en DEVOLUY

3 au 6 octobre 2022 : 27 participants

 

 

Lundi  3 Octobre : Défilé de la SOULOISE

Pour ce 1er jour, notre découverte du Dévoluy commencera par une ballade qui longera les profondes gorges de la Souloise, la rivière étant alimentée par l'eau de la résurgence des Gillardes (2ème de France en débit). En surplomb des gorges, en corniche, le spectaculaire canal de PELLEFOL et son tunnel creusé dans le roc depuis 140 ans, destiné à l'origine à irriguer le plateau du même nom. Plusieurs aventureux n'hésiteront pas à s'engager dans les tunnels et à redescendre par un beau pierrier.

 

 

Mardi 4 octobre : 2 groupes se forment

- PIC de BURE (2709 m) D+ 1300 m : un des 3 géants du Dévoluy

Le cheminement s'effectuera par une longue montée, assez raide sur la fin dans la Combe Ratin, longeant de vastes éboulis austères pour aboutir au plateau de Bure, décor lunaire parmi les paraboles de l'Observatoire IRAM.

L'arrivée au pic offrira un panorama extraordinaire sur tous les sommets du massif des Ecrins, Alpes du Sud, Vercors, Belledonne, Mont Ventoux, l'Obiou et le Grand Ferrand occupant une place de choix. La redescente empruntera en partie les pistes de Super Dévoluy puis un parcours « à l’azimut » à travers la montagne.

 

- BOUCLE  du VALLON d’ANE : D + 650 m - 14 km

Un beau circuit permettra au 2ème groupe de faire une boucle en cheminant par la combe de la Corne et le Vallon d'Âne pour revenir au gîte de St Etienne-en-Dévoluy.

 

 

Mercredi 5 octobre : 2 possibilités

- COL des AIGUILLES (2003 m) : D +1100 m, 18 km : une des grandes portes  d'entrée du massif permettant de faire communiquer Dévoluy et Croix-Haute en passant par Jarjatte sur le Buëch.

La remontée du vallon conduira un groupe au col qui, flanqué de 2 sommets escarpés (dont le pic du Haut Buffet) ouvre la vue sur la Drôme et Jarjatte. Lors de la redescente, à la Serre Noire la direction sera prise vers la Cabane de Rama et la cascade de Saute Aure. Malheureusement, asséchée, la cascade ne permettra pas la belle photo espérée. Le retour aura lieu parmi les alpages.

 

- LE GRAND FERRAND (2758 m) : D + 1500 m

C'est d'AGNIERES-en-DEVOLUY et par la voie normale que le Grand Ferrand sera atteint par 6 cafistes, l'ascension, technique après le Col du Charnier nécessitant des bases d'escalades. Une magnifique vue entre Dévoluy et Trièves se présentera alors à eux.

 

 

Jeudi 6 octobre : Tour de la montagne de CEÜSE par la crête  : D+ 853 m - 14 km   une magnifique rando panoramique à 360° en boucle sur cette montagne en fer à cheval.

Le sentier longeant les falaises nous conduira au sommet du Pic de Ceüse (2016 m), en  passant à proximité de la Brèche d'Aiguebelle. Bifurquant vers le vallon d'Aiguebelle et le marais de Raux, suivant une petite combe, nous longerons la crête Ouest de la montagne avant de basculer à l'intérieur de la montagne. Par de faciles sentiers nous rejoindrons sans difficultés notre point de départ matinal, avant de rejoindre nos pénates.

 

De GRANDS MERCIS à Dominique et Francis pour avoir "in extrémis" réussi la réorganisation de cette sortie, sans avoir oublié de commander ... LE SOLEIL.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Contactez-nous
Tél. 8 place Carnot 71700 TOURNUS