Carnet de route

Randonnée en Vanoise
Le 14/07/2022 par BADET Catherine
Jeudi 14 Juillet : refuge de la Femma 2352 m - D + 450 m
C'est du parking de Bellecombe (au-dessus de Termignon) Haute-Maurienne que 18 cafistes démarrent sur un bon sentier, à flanc, pour rejoindre le refuge de la Femma situé dans le vallon de la Rocheure.
Vendredi 15 Juillet : Pointe de Pierre Brune (3200 m) D + 850 m
Direction le col de Pierre Blanche afin d'approcher la Pointe de Pierre Brune. Les alpages pentus nécessitent de nombreux virages afin d'atténuer l'effort et nous nous appliquons à éviter les edelweiss bien présentes à cette altitude. Aux prairies, succède une arrivée plus minérale. Le passage au col nous offre d'un côté une vue sur le massif des aiguilles d 'Arves, de l'autre sur la Vanoise. Plusieurs cafistes rejoindront le sommet, d'autres marcheurs descendront le vallon de la Leisse vers son refuge. Le retour à la Femma s'effectuera par le même itinéraire.
Samedi 16 juillet : Pointes et lacs de Lanserlia (2905 m) D+ 700 m
C'est en longeant le torrent de la Rocheure que nous rejoignons la chapelle Saint-Jacques. Une bifurcation sur la gauche et la montée dans le Grand Vallon suit désormais le ruisseau de Fontabert. Le plateau de Lanserlia atteint, le sentier chemine parmi les 3 lacs, rejoint le col et offre une vue panoramique sur les proches glaciers de la Vanoise , de la Dent Parrachée à la pointe de la Réchasse et plus loin des Ecrins ainsi que sur la curiosité géologique des Roches de Lanserlia, roches sculptées par l'érosion.
La descente, un peu raide au départ, mais bien tracée, nous ramènera au parking de Bellecombe.
Merci Jean-Pierre pour l'organisation de ces 3 belles journées et le choix de ces randonnées.