Carnet de route

Via ferrata dans le Jura

Le 13/04/2024 par TRUFFET Géraldine

13/04/24

Nans-sous-Sainte-Anne – Via ferrata Les Baumes du Verneau

Cette via ferrata, au nord du massif du Jura, à la frontière entre le Doubs et le Jura, a été conçue dans un site remarquable à la beauté sauvage intacte, la vallée du Lison.
Nous commençons cette première journée par une initiation et la vérification du matériel puis nous empruntons un itinéraire accessible qui permet à chacun de prendre ses marques.

Nous surplombons Nans-sous-Sainte-Anne, charmant village qui nous accueillera pour la nuit dans un gite convivial.

L’après-midi, après un pique-nique au soleil, nous partons randonner vers les sources du Lison. Nous empruntons le sentier à travers une végétation luxuriante qui nous mène à la cascade. Les précipitations du printemps la rendent encore plus impressionnante.  Depuis le sentier qui mène à la source du Lison, nous nous dirigeons vers la Grotte Sarrasine. Aux pieds de cette grotte, une source alimentée par un réseau de lacs et de galeries souterraines, sort de la roche. Au pied du gigantesque porche, l’entrée de la grotte, haute de 2 mètres, large de 10 mètres. Les spéléologues y ont exploré plus de 4 kilomètres de galeries souterraines. Nous descendons dans ce paysage de légende, verdoyant et fleuri, la fraicheur qui y règne nous surprend.

Nous continuons notre balade jusqu’au « Creux Billard », aujourd’hui à ciel ouvert, il s’agissait d’une vaste salle souterraine dont la voûte se serait effondrée. Le creux fait plus de 80 mètres de haut !

Notre chemin continue ensuite en direction du belvédère, ce qui nous donne une jolie vue sur le village que nous rejoignons pour la nuit.

14/04/24

Forts de cet entrainement concluant, nous sommes prêts à rejoindre Charquemont et la via ferrata des Echelles de la mort qui s'étire sur 500 mètres avec un dénivelé de 100 mètres. Le parcours d'environ 2 heures déploie tyrolienne, ponts de singe et tibétains, poutres…. 

La via ferrata tire son nom de passages aménagés en flanc de falaise par les contrebandiers d’autrefois qui profitaient de la Suisse voisine pour passer des marchandises en toute discrétion.

Impressionnés par le paysage nous nous lançons dans ce magnifique parcours varié et riche de sensations. Nous profitons d’une vue magnifique sur les gorges du Doubs.

Après un pique-nique bien mérité, nous remontons par les sentiers pour retrouver les véhicules.

Un grand merci à Marc, Francis et Jacques pour l’organisation de ce magnifique programme, à Franck et Gérald pour leur patience, conseils et encouragements.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Contactez-nous
Tél. 8 place Carnot 71700 TOURNUS