Carnet de route

VERDON

Le 22/05/2023 par BADET Catherine

C'est au refuge CAF de " La Maline"  à La Palud-sur-Verdon que seront hébergés les 24 participants à ce séjour. Ce refuge « sinistré »par manque d’eau dans ses citernes du fait d’un manque cruel de précipitations depuis un an (Il n’est pas raccordé au réseau d’eau potable), subit les mesures de restriction : toilettes sèches, une seule douche par personne et par semaine. Mais le chalet est géré par une équipe familiale du gardien et ses fils performant et très sympathique.

            lundi 22 mai

Une belle randonnée au- dessus de SISTERON avec un passage par la petite grotte du "Trou de l'Argent" où frontale et "4 pattes" seront nécessaires pour sortir et retrouver le soleil. Sur un bel espace dégagé, c'est, aidés de mains courantes et petites échelles que nous arriverons au sommet de la Baume puis par la crête découvrirons une vue panoramique sur SISTERON. 8,5 km, 650 m de D+. Un très beau parcours d’échauffement qui permet de fragmenter le voyage de plus de 6 heures.

            mardi 23 mai

2 groupes se forment selon les aspirations de chacun :

      - Falaise d'Issioule (petite escalade en libre) jusqu'à la crête vertigineuse avec franchissement entre les falaises de quelques passages délicats - D+ 800 m, pour certains ;

       - Col de l'Ane - D+ 850 m par un sentier en corniche sur 13 km qui fera découvrir outre de belles ammonites, des points de vues sublimes sur les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, pour d'autres marcheurs. Nous nous sommes tous retrouvés pour le casse-croute au sommet.

Le temps est très perturbé. Tous les après-midis, il faut vite rejoindre les voitures pour échapper (avec plus ou moins de bonheur) à l’orage.

            mercredi 24 mai

Ce sont les magistrales Cadières de Brandis (cadières = chaises en provençal) gardant à

 1545 m l'entrée du grand canyon du Verdon que nous admirerons aujourd'hui. Après une montée dans une forêt de pins nous basculerons sur le versant sud plus aride. Le plateau sommital, entourés d'impressionnants rochers ruiniformes, nous offrira une belle table de pic-nic.

            jeudi 25 mai

La pluie perturbera aujourd'hui le programme. Mais... "la pluie du matin n'arrêtant pas les pélerins" c'est après le déjeuner que nous cheminerons sur le sentier du Bastidon, traversant de nombreux ravins, toujours en surplomb des gorges du Verdon. Après un goulet rocheux et une sortie dans le ravin de Grinhan, nous remonterons finalement jusqu'à la piste forestière qui nous rapprochera des voitures

            vendredi 26 mai

Pour notre ultime randonnée, à SERRES, nous marcherons jusqu'à la Crête de Fontarache

et le col de Saumane. Ce sentier s'élevant en petits lacets croisera le tombeau du juif (Rabbi Joseph) recouvert de ses caractères hébraïques. La vue sur la vallée du Buech et le Pic de Bure nous récompensera à l'arrivée. Après un pic-nic bucolique au col verdoyant de Saumane, la descente sur SERRES suivra désormais le GR 34 en passant par la jolie petite chapelle romane de Notre dame des Anges.

FIN de l 'AVENTURE : un grand MERCI de tous les randonneurs à DOMINIQUE et PATRICE pour l'organisation de ce programme et à l’équipe du gîte de la Maline pour leur accueil.

Comme Mac Arthur, « nous reviendrons ».

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Contactez-nous
Tél. 8 place Carnot 71700 TOURNUS