Carnet de route
Une semaine à vélo en Camargue
Le 03/06/2024 par REPIQUET Dominique
Depuis 2 ans, le CAF de Tournus propose une escapade à vélo de route et VAE/VTC pour diversifier ses activités. Après l’Ardèche puis la Bourgogne morvandelle, nous sommes partis du 3 au 7 juin sur les routes et chemins de Camargue. Nous étions 16 ; il fallait bien limiter le nombre de participants car la logistique n’est pas chose aisée lorsque l’on privilégie les gites en mobile home dans les campings. Une vraie gageure pour Francis et Elisabeth !
Départ de Tarascon, le château de la Tarasque et du Roi René pour un tour par le Pont du Gard et retour par la voie verte via Beaucaire.
Lundi, cap au sud par Bellegarde en suivant le canal du Rhône à Sète, puis St Gilles par le chemin de halage peu marqué. Un passage à côté de l’étang de Scamandre et l’étang du Charnier où nous avons pu commencer à observer les oiseaux mais où les moustiques nous attendaient et nous sont restés fidèles tout au long du parcours. Nous avons rejoint le canal pour suivre la fin de la Via Rhôna en s’arrêtant à la tour Carbonnière puis Aigues-Mortes et terminus au Grau-du-Roi.
Mardi une pause au Grau-du-Roi puis à Aigues-Mortes après avoir regardé les énormes tas de sel des Salines du Midi - la Baleine. Cap sur les Saintes-Maries-de-la-Mer en prenant le bac du Sauvage.
Mercredi : « la digue à la mer » en passant par le phare de la Gacholle et la plage de Beauduc. Un beau parcours surréaliste entre les étangs, avec quelques passages ensablés. Nous allons jusqu’au Salin de Giraud. Un beau paysage et de très nombreux flamands roses.
Jeudi, jour de récupération mais avec un petit tour de plus de 40 km vers le Mas Cacharel et le château d’Avignon.
Vendredi, le grand retour en longeant l’Etang de Vaccarès en passant par le Mas Méjanes, domaine de Paul Ricard, puis Arles avant de revenir à Tarascon.
Ce fut un beau périple de plus de 300 km, avec une bonne météo, soleil tiède, Mistral modéré au début puis vent de sud-est jusqu’à la fin, dans la constante bonne humeur et avec enthousiasme.
Merci aux organisateurs. Nous sommes tous prêts pour découvrir un nouveau parcours en 2025.