Carnet de route

Vélo en Ardèche

Le 29/05/2022 par REPIQUET Dominique

Vélo en Ardèche du dimanche 29 mai au jeudi 2 juin

Une première pour le Club Alpin de Tournus : une randonnée en Ardèche, de 5 jours, à vélo ! Nous avons failli être 8 ; finalement nous sommes partis à 6. Nous étions dans les meilleures conditions puisqu’une voiture d’assistance nous a accompagnés et nous avons dormi dans des gites ou des bungalows de campings. Une météo clémente à l’exception de l’étape du 3ème jour un peu arrosée.

Première étape de mise en jambe : Sarras-Annonay en remontant la charmante vallée de la Cance. L’après-midi nous avons visité le musée Canson – Montgolfier puis nous avons atteint Bourg-Argental par la voie verte, ancienne voie ferrée qui allait à Dunières et St Etienne. 43 km et 400 m de D+.

Le second jour, nous gagnons Dunières par la voie verte (Via Fluvia) via le col de Tracol. Une belle montée qui nous prend un peu à froid mais la descente par Riotord est agréable et très jolie. A Dunières, ancienne gare d’échange entre la ligne SNCF et le tacot à voie métrique appelé « la Galoche », nous empruntons l’ancienne voie maintenant goudronnée pour atteindre Montfaucon pour la pause casse croute. L’après midi nous poursuivons sur la voie verte, en direction d’Yssingeaux, en passant par Raucoules, actuel point de départ du chemin de fer touristique pour St-Agrève, « le Velay Express ». La Via Fluvia nous amène au lac de La Valette sur le Lignon en passant à proximité d’une grande passerelle himalayenne. Ensuite grande montée jusqu’à Mazet-St Voy. Une belle étape de 70 km et près de 1000 m de dénivelée positive. Mais quels paysages !

Le troisième jour, le temps est menaçant. L’étape étant courte, nous faisons préalablement à pied l’ascension du Pic de Lizieux (1388 m) qui nous offre un beau panorama et la vue sur le Mont Gerbier de Jonc et le Mézenc. Ensuite descente sur le Chambon-sur-Lignon pour la visite du musée « des Justes ». La pluie nous a accompagné jusqu’à St Agrève. Avec quelques éclaircies nous descendons au Cheylard par la voie verte. Paysages magnifiques de l’Ardèche. Une petite étape de 46 km et seulement 500 m de D+.

Le quatrième jour, le soleil est de retour pour la descente de l’Eyrieux par la Dolce Via. Au passage visite du joli village perché de Chalencon puis traversée des Ollières avant d’atteindre La Voulte-sur-Rhône. Nous terminons par un court tronçon de Via Rhôna jusqu’à Soyons où nous dormons dans l’ancienne gare. Une étape de 58 km mais tout en descente (400 m de D-).

Nous terminons notre périple par la remontée de la Via Rhôna sur 58 km, en visitant Valence à vélo et en parcourant les champs de cerisiers croulant sous les fruits aux alentours de Tournon.

Ce fut une belle expérience que nous renouvellerons.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Contactez-nous
Tél. 8 place Carnot 71700 TOURNUS