Carnet de route

Vanoise

Le 15/07/2024 par Catherine BADET

Lundi 15 juillet :  refuge du Ruitor : 2038 m - D+ 600 m

Après un regroupement au parking Plan du Pré - SAINTE-FOY-en-TARENTAISE et un 1er

pic nic sorti des voitures, nous prenons le chemin  du refuge du Ruitor. Une piste montant en lacets par la Savonne nous conduit, après avoir dépassé la Chapelle Saint-Pierre, jusqu'à notre hébergement situé sur un plateau alpin traversé par le ruisseau du Petit.

 

Mardi 16 juillet : Lac du Petit  : 2400 m, Col de Tachuy :  2673 m ,  Col du Montséti - 2571 m,

                              Refuge de l'Archeboc : 2030 m  - D+1200 m - D-1200 m

Ce matin nous partons à la rencontre du Lac du Petit (frontière France/Italie) et pour les plus valeureux du Col du Tachuy. Au niveau des chalets de la Sassière la pente devient plus raide et après avoir franchi un goulet, dévale  le torrent  que  nous devons traverser. La fonte des neiges et les pluies fréquentes ne nous permettent pas de passer à gué ; il faut donc  se déchausser et se "jeter" à l'eau... Puis la montée reprend jusqu'aux  rives du lac du Petit.  Nous bénéficierons alors  d'une vue grandiose sur le glacier et le versant nord du Mont Pourri. Passé le lac, pour 5 d'entre nous,  c'est la montée nord-ouest dans les blocs rocheux jusqu'au col Tachuy. Le retour "pause repas au refuge" s'effectuera par le même itinéraire. La  halte  terminée nous reprenons sacs et bâtons, direction le refuge de l'Archeboc pour notre 2e nuit montagnarde. Par un bon sentier montant progressivement sous les arrêtes de Montséti, une zone d'éboulis traversée , le col du Montséti est atteint : vue généreuse sur la chaîne du Tachuy, le glacier de l'Invernet et le vallon de Mercueil. La descente au refuge de l'Archeboc peut alors démarrer.

 

Mercredi 17 juillet : Col du Mont : 2636 m - D+ 700m - D- 1200 m

Dès le départ , direction sud-est : malgré quelques passages sinueux et une pente un peu rude, nous serpentons dans les alpages couverts  de rhododendrons jusqu'au col du Mont , frontière avec l'Italie, où quelques vestiges des aménagements de défense de la dernière guerre subsistent toujours. Cette belle montée se fera en aller-retour avec le refuge où nous reprendrons des forces avant l'ultime descente par les Côtes et la piste forestière descendant du Crot afin de rejoindre nos véhicules.

 

Bilan de cette édition 2024 : - 3 jours de randonnée en Haute-Tarentaise, magnifiques paysages, météo "au top" -

MERCI Jean-Pierre, notre maestro de la Vanoise pour la réussite de cette sortie.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Contactez-nous
Tél. 8 place Carnot 71700 TOURNUS