Carnet de route

Weekend dans les Dentelles de Montmirail
Le 22/04/2022 par REPIQUET Dominique
Les prévisions météo pessimistes n’ont pas calmé les ardeurs de 13 cafistes de Tournus qui avaient décidé de longue date, sous l’impulsion de Marc, de faire un weekend escalade et randonnée dans les Dentelles de Montmirail. Il est vrai qu’habituellement le soleil est au rendez-vous fin avril, avec une douce chaleur.
Le vendredi, après 3h30 de voyage, le soleil nous a accompagnés toute la journée malgré un petit vent qui entretenait un peu de fraîcheur. 6 escaladeurs ont passé la journée à grimper sur les rochers écoles au dessus du col du Cayron (Baptiste, Francis, Gisèle, Ludo, Marc, Marjorie et Roland).
Pendant ce temps, un groupe de randonneurs faisait le tour des Dentelles en passant par le Rocher du Midi, le Col d’Aslou, le Grand Montmirail, le Clapis, Cassan. 12 km, 600 m de D+. De très beaux paysages sauvages, de belles vues sur les Dentelles Sarrasines. L’après midi s’est terminée par la visite de Séguret, joli village provençal pittoresque.
Nous nous sommes retrouvés au très sympathique gite de Gigondas pour une soirée conviviale.
Le samedi, la pluie menaçait. Malgré tout, les grimpeurs sont repartis à l’assaut des Dentelles vers le Rocher du Turc. Malheureusement les premières averses les ont cueillis dès la fin de la première longueur. Ils ont du poser un rappel pour battre en retraite.
Les groupe des randonneurs a été plus chanceux en optimisant en fonction des conditions météo. Ils ont pu réaliser la randonnée prévue sur le flanc sud-ouest du Ventoux, à partir de Bédoin. Au programme : le ravin du Curnier, le jas des Landerots, le jas du Pié Gros, la Baume du Chat. 14,5 km, 800 m de D+. A 13h45 le parcours était terminé, juste avant l’arrivée de la forte pluie qui nous a accompagné toute l’après midi et la soirée, ponctuée de coups de tonnerre.
Il ne restait qu’une solution : tous se retrouver dans un caveau aux Beaumes-de-Venise.
Après une très agréable soirée, retour dans nos pénates le dimanche midi, après la visite de Vaison-la-Romaine afin de pouvoir faire notre devoir électoral.