Carnet de route

Randonné de Cléssé

Le 31/05/2020 par Repiquet Dominique

CLESSE, le vendredi 29 mai 2020

Par une très belle journée ensoleillée mais avec du vent de nord-est à 40 à 50 km/h et une température estivale (17 °C au départ, 25°C l’après midi), nous avons fait une randonnée d’une vingtaine de kilomètres et environ 400 m de D+.

16 participants se sont retrouvés sur le parking du cimetière de CLESSE à 9h00. Les mesures barrières de prévention de la contamination par le coronavirus nous ont imposé de faire 2 groupes de moins de 10 personnes. Notre groupe, le numéro 2, se composait de 6 marcheurs parcourant le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

Très agréable parcours entre les petits chemins ombragés, le lavoir de 1846, la voie romaine, les bois et les vignes aux fleurs abondantes très prometteuses et les chemins de plaine. Les paysages variés ont permis de découvrir le Mâconnais, les hauteurs couvertes de forêts au dessus de Cluny, la Croix Montmain - l’objectif de la semaine passée -, la plaine de Bresse et le Mont Blanc embrumé.

L’orée des bois a permis de découvrir quelques orchidées dont des Orchis violacées et des Ophrys abeilles. Vers midi nous avons retrouvé le premier groupe pour partager le casse croûte au Mont Tuzot, dans une pâture occupée par quelques chevaux comtois, curieux de notre incursion dans leur domaine. Désinfection oblige : quelques gouleyantes solutions hydro-alcooliques ont été distribuées.

Vers 16h45 la randonnée a pris fin après quelques errements pour trouver notre sentier. Un seul petit bémol : l’absence de petite mousse bien fraîche à l’arrivée. Ce sera pour la prochaine fois. Après le 2 juin !

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30