Carnet de route

Randonnée au Mont St RIGAUD

Le 20/05/2016 par Racine Joseph

le Mont Saint Rigaud 1009m d'altitude, était nommé autrefois « montagne d'Ajoux. C'était un lieu de pèlerinage païen jusqu'au 10eme siècle. Plus tard les moines de Cluny y construisirent une chapelle ce qui lui valu le titre de prieuré. Cet édifice religieux a complètement disparu et sur ce sommet a été élevé un belvédère.

Nous sommes partis du col de Crie pour cette randonnée en passant par le Viaduc du Chatelard (27m dans les aires 145m de longueur avec 11 arches de 12m d'envergure), édifié entre 1908 et 1910 pour créer une ligne de la SNCF qui reliait Monsols à la Clayette, ces travaux gigantesques auront servis sur une durée très courte 23 ans seulement. Passant sous cet immense pont nous avons remonté le torent pour découvrir une cascade perdue dans la foret.

Pour arriver au sommet ( dit le toit du Rhône) on passe devant la source du Mont St Rigaud ou "Fontaine sacrée", à laquelle on peut se désaltérer et découvrir la légende qui l'entoure.

Quelques centaines de mètres plus haut, une tour d'observation réalisée dans des Douglas du beaujolais permet d'embrasser un panorama à 360°. La tour, de 15m de haut a été construite avec des piliers d'un seul tenant, directement taillés chacun dans un tronc d'arbre, une table d'orientation originale nous permet d'admirer, en passant au dessus de la forêt, à l'Ouest le Massif central et le Puy de Dôme et à l'Est, toute la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

Le retour se fait par le Mont Monnet et passant la Croix des Oncins, notre dernier Mont sera celui de Chonay et nous finissons par la traditionnelle « mousse » au col de Crie,

« Pour les 15 participants à cette randonnée ce fut une bonne journée »

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30