Carnet de route

Ski de randonnée à Flaine

Le 14/03/2021 par Repiquet Dominique

Sortie « initiation ski de randonnée »

Flaine 12 au 14 mars 2021

 

La météo devait être exécrable, elle fut très supportable. Toutefois samedi fut très venté : 80km/h, blizzard qui soulève la neige, surtout près des crêtes. Le dimanche, bonne surprise avec une couche de « fraîche » de 25 cm mais ciel très couvert, avec de nombreuses averses de neige et une température de -8°C.

Le vendredi, nous rejoignons les Carroz d’Arâches, lieu de notre logement après location du matériel de randonnée pour 3 d’entre nous. Le groupe est composé de 6 personnes (conforme à la jauge COVID). Francis, Marc (initiateur de la sortie), Raoul, Noël (nouvel initié), Laurence et Dominique.

Samedi, départ à 8h30 pour Flaine. Après le test du matériel, notamment des ARVA, nous nous engageons, avec le soleil inespéré, pour  monter au col des Vans puis aux « Grands Vans », 2208 m d’altitude. Près de la crête, la neige a été soufflée, la glace affleure en nombreuses vaguelettes. Pas cool pour une initiation ! Mais belle vue sur le Mont Blanc. Nous descendons par le vallon de Vernant. Après un casse croute à l’abri près du parking de Vernant (1767 m), nous remettons les peaux pour monter au col de Pierre carrée, jusqu’au chalet du 27ème BCA (1900 m) puis descente jusqu’aux voitures. Bilan : 850 m de D+, 12 km et quelques douleurs au genou pour Noël.

Les 3 plus expérimentés se sont offert un petit supplément jusqu’aux chalets de Balacha : 450 m de D+.

Le dimanche, malgré la couche nuageuse épaisse, nous nous engageons vers le vallon de Balacha, en direction du col Pelouse. Nous quittons la trace, heureusement faite par d’autres randonneurs (malgré la météo, la montagne n’était pas déserte. Comment résister à la fraîche !), pour rejoindre la Tête des Verds. Ensuite descente jubilatoire dans la fraîche jusqu’à Flaine. A midi, comme prévu, nous sommes de retour aux voitures. Ensuite l’après midi nous mettons le cap vers nos domiciles, couvre-feux oblige.

Conclusion : Un très bon weekend. Merci à Marc pour l’organisation. A renouveler.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30