Randonnée à Gratay

Le 05/09/2020 par Racine Joseph

C'est un  groupe de 16 cafistes qui se retrouve au rendez-vous donné par Joseph ce vendredi 4 septembre  au hameau de Gratay pour la reprise de la randonnée hebdomadaire.

le hameau de Gratay est plus important en population que le bourg d'Ozenay dont il fait partie

Le départ se fait de la place ou a été construit il y a quelques années un terrain de jeux et le local des pompiers. Nous prenons plein sud pour retrouver sur notre droite un chemin qui délimite les constructions et prend la direction de Messey. Nous remontons le bois des Tillots jusqu'a la croix de la chapelle puis  nous passons la cabane des chasseurs qui ressemble plus à une résidence secondaire qu'à un abris de fortune et débouchons de la forêt pour découvrir le village de Cruzille. Son imposant château qui héberge un IME est remarquable. Les machines à vendanger tournent à plein régime sous le soleil, le millésime du mâconnais 2020 devrait être (très) bon.

Sur le plateau le soleil ne nous épargne pas, mais ce sera encore plus vrai pour passer de Fissy à Gratay par cette jolie traversée en balcon, mais à découvert,  ou la température  avoisinera les 30°.

Ce sera 14,3 Km de distance et 357m de dénivelé réalisé ce matin par les chemins et sentiers du Lugnisois, à la satisfaction des participants. Et cerise sur le gâteau Véronique nouvelle pratiquante nous offre l'apéritif agrémenté de son accompagnement. "ton droit d'entré et validé merci et nombreuses randonnées en ta compagnie".