Carnet de route

Randonnée Raquette les Contamines

Le 09/02/2018 par Claudine

Les Contamines (Haute-Savoie)

15 randonneurs sont au rendez-vous le 09 et 10 février pour une sortie raquette aux Contamines

L’objectif est une boucle de 14.2 km au départ du parking Le Peray à 1258m en passant par la cabane du petit Pâtre point culminant à 1926m, le col de Niard, le Pont de la Fée à l’Abérieu pour retrouver le parking Le Peray.

Dénivelé cumulé : 1020m

Départ de la randonnée à 9h30, Joseph test les DVA comme d’habitude !

Nous montons en lacets jusqu’au pied de la Tête Noire et nous nous dirigeons vers les chalets de Bénésà 1742 m. Puis nous continuons vers la cabane du Petit Pâtre, il est 12h15 c’est la pause déjeuner ! Nous sommes au point culminant de la randonnée à 1926m avec un beau soleil. Alain fait une grimpette aller/retour dans la poudreuse en direction de la Croisse Baulet. Après le déjeuner quelques-uns redescendent par le même itinéraire.Pour les autres la boucle continue par une agréable descente dans la poudreuse versNiard et le col de Niard. Puis nous atteignons les chalets de Cœur que nous surplombons et les Frédys.A partir de là commence une grande descente assez forte et en dévers avec un petit passage délicat.Au deux tiers de la pente nous traversons les bois, puis atteignons le Pont de la Fée et gardons la même altitude jusqu’à l’Abérieu. Puis enfin l’arrivée aux voitures avec une montée qui paraît interminable en fin de journée.

Ce fût une très belle randonnée avec une vue inoubliable sur le Mt Blanc, un soleil et un ciel bleu toute la journée et une neige parfaite.







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30