Carnet de route

Randonnée Raquette

Le 21/02/2018 par joseph

Ce 21 février nous sommes six à nous lancer, raquettes aux pieds, à l’ascension du Crêt de la Goutte, au départ de Menthière.

Dès la descente de voiture le vent et le froid nous annoncent une journée glaciale.

L'entrée dans la forêt atténue un peu la température très basse et c'est le chalet du Sac qui sera notre premier arrêt pour un petit en-cas. Le vent redouble d'ardeur dans la partie dénudée des alpages et très vite le brouillard est aussi de la partie. La progression est ralentie et nous atteignons le Crêt de la Goutte en rang serré. Bien vite nous repartons pour le Chalet de Varambon que nous atteignons après quelques difficultés toujours dans le brouillard. Le poêle est allumé, la pause pique-nique est presque confortable.

La descente sur Menthières se fait par le seul sentier autorisé, et oui nous sommes en zone de « quiétude ». Nous aurons eu comme principal accompagnateur « la Bise Noire» dont on dit :

« C'est un phénomène météorologique bien connu mais dont on parle peu. La bise noire souffle les jours d'hiver des deux côtés du massif jurassien. Un vent tristement célèbre mais qui attise les braises de l'imaginaire au point qu'il est devenu quasiment légendaire et est une figure fantasmagorique de l'hiver »

Une journée quelque peut éprouvante mais qui aura satisfait le groupe pour son côté « trappeur du grand nord ».







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30