Carnet de route

Randonnée raquette en Jura

Le 12/01/2018 par Joseph

Vendredi 12 et samedi 13 janvier, un groupe de 15 « raquetteurs », emmené par Fernand et Joseph, s’est retrouvé au Chalet CAF des Tufffes près des Rousses pour profiter d'une neige abondante tombée en début de mois.

Ce vendredi nous avions prévu partir de la Gréffière pour rejoindre Le sommet de la Dôle par l'arrête ouest. Mais étant tous pressés de chausser c'est du chalet que nous partons pour passer vers le refuge de la Pille Dessus puis le Reculet Dessous. Le brouillard nous rejoint assez rapidement, nous évoluons d'abord sur un chemin pas toujours identifiable et très vite nous nous rapprochons d'une piste de descente à ski, la montée est physique. Nous découvrons la Dôle « presque par surprise ». La vue est inexistante aussi après un thé qui nous réchauffe et une petite collation nous prenons la descente par Poêle Chaud et Couvaloup de Crans pour rejoindre notre point de départ et notre havre de zénitude.

Tristan Le gardiens du refuge nous accueille avec sympathie, bon cuisinier, il nous fait entre autre une très bonne tartiflette comme lui seul a le secret, la soirée est conviviale, la nuit réparatrice.

Le samedi nous mettons le cap sur le Noirmont. Le départ se fait de la borne frontière 216, c'est sous le soleil que nous abordons les 550m de dénivelé avec une neige excellente et très froide. Arrivés sur la crête la vue est grandiose sur l'ensemble des Alpes, avec en toile de fond la chaîne du Mont Banc. Nous découvrons une zone de réserve « refuge pour les mammifères et les oiseaux », un panneau nous indique d'utiliser les itinéraires balisés en présence de neige. Nous obliquons sur notre gauche et nous contournons Le Creux du Croue. la descente en forêt jusqu'à la sortie du bois et le fond de vallée nous ramènent aux Berthets, en milieu d'après midi,


 







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30