Raquette en Chablais (suite)

Le 06/02/2016 par Racine Joseph

Après une soirée dans une bonne ambiance au gîte du Presbytère de Mieussy , une nuit réparatrice, et un réveil en fanfare par Fernand, expert en "Arabica",  nous partons vers les hauteurs  de Bogéve/Villard,
A 9h30 nous laissons le hameau des Crozats et les raquettes sur le sac à dos pour passer Les Granges, le Replan où nous chaussons à la tête des Cudres pour arriver au sommet de la Pointe de Miribel, là nous attend la Madonne. C'est un 360° qui s'offre a nous : Jura, Chablais, Mont Blanc... de quoi nous éblouir  sous un soleil radieux.  C'est aussi un patrimoine religieux qui nous étonne.

« En 1774, la Pointe de Miribel reçut une croix de chêne. Dès lors, on vint en pèlerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fut abattue. En 1808, après un vœu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Encore aujourd'hui, de nombreux pèlerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles. »

Abandonnant ce site chargé d'histoire, nous redescendons par la face sud  où nous marquons une pause pour  expérimenter les DVA (détecteur de victime d'avalanche). Jean- Pierre et Joseph  sont aux commandes et dissimulent trois appareils sous la neige que le restant du groupe à charge de retrouver. L'initiation est concluante, il ne manque pas d'appareils à l'inventaire.

La descente se fait par le Col du Creux, La Glappaz et la Lanche. Ces deux journées auront permis à tous de prendre  un grand bol d'air et, à trois nouveaux adhérents en particulier de goûter à cette activité hivernale.