Raquette en Chablais

Le 05/02/2016 par Joseph

Il a neigé cette nuit et la nature est recouverte d'un linceul blanc qui met du baume au cœur des 13 cafistes qui, ce vendredi 5 février, se lancent, raquettes aux pieds, à l'assaut des Pointes des Follys et des Jottis.

La montée se fait en partant des Fornets derrière, par une piste forestière puis  se poursuit par un petit sentier traversant la  forêt de Chosal, le Mazet et les chalets de la Léchère. C'est ensuite le petit  hameau des Bétets puis son col où une jolie croupe nous amène à la pointe des Follys (1713m). L'heure de se sustenter est arrivée et c'est face à la chaîne du Mont Blanc que chacun sort son  pique nique tout en identifiant les différents sommets qui se dressent devant lui.

La redescente par l'arête nord-ouest, sur le flanc gauche de cette montagne, nécessite un peu de flair pour retrouver le chemin reliant la Léchère à la Bray mais l'équipe fait gaillardement  face à ce hors sentier. Puis visant  le pylône haute tension, nous arrivons  au bas de la Pointe des Jottis où 200m de dénivelée nous attendent pour ce deuxième  sommet de la journée, atteint  sous un soleil déclinant. S'ensuivra une  longue descente dans la forêt, où la neige commence à se faire rare, pour retrouver La Combaz (972m) et notre lieu de départ.