Carnet de route

Randonnée Alpine dans les Bauges

Le 30/05/2015 par Joseph

Ce samedi 30 mai, nous sommes douze à partir à la découverte de la Croix du Nivolet (1547) en partant de Lovettaz (680m).

le chemin caillouteux, puis magnifique en sous-bois, nous amène au sentier de la grotte à Carret.

Le nom de cette grotte vient d'un député Chambérien prénommé Jules Carret. Passionné par l'archéologie, il décide de faire des fouilles dans la grotte de la Doria. Pour cela, il se fait construire une maison, à l'entrée de la grotte, dans laquelle il séjourna sept étés de suite, devenant presque un ermite. Il espère, grâce à ses fouilles, ouvrir un musée. Ses méthodes de recherche ont fait de lui l'un des précurseurs de l'archéologie moderne.

A l'entrée de la grotte à Carret, il ne reste que des vestiges formés d' un abri sous roche assez profond, et d'une table que personne ne s'aviserait de descendre dans la vallée tant son poids est énorme.

C'est ensuite une halte au Trou de la Doriaz avant de monter au col du même nom et de poursuivre pour le sommet de la Croix du Nivolet, cette croix, d'une hauteur de 21,50 m, ancrée de 5 m dans le sol, a une envergure de 9,60 m, une circonférence de 2 m, et pèse 70 tonnes. Cette dernière version date de 1989et a été installée pour les jeux olympique d'Alberville de février 1992 ; sa structure est recouverte de plaques d'aluminium sur une structure en béton armé.

Deux journées très agréables dans les Bauges qui offrent un paysage découpé et intéressant pour notre entraînement avant de rejoindre de plus hauts sommets, dès l'été.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30