Raquette sur le Retord

Le 01/03/2015 par Joseph

C’est du Poizat que débute la randonnée raquette de ce 26 février pour cinq cafistes en quête de neige fraiche.

Du parking face à l’église c’ est tout de suite une montée très raide qui nous attend par  le Colet du Mont afin de passer la barre rocheuse qui après plus de 330m de dénivelé nous amène à la Fontaine lieu de parking d’été pour les amateurs de Parapente.

C’est ensuite l’immensité du Plateau du Retord et ses nombreuses clairières qu’il faut apprivoiser découvrant ça et la une ferme d’altitude, immense bâtisse, massive et de grand volume associant lieu de vie, d’élevage et de stockage du fourrage. Ces fermes qui actuellement sont désertés toute la saison hivernal, a nous d’imaginer ce que devait être la vie des ruraux d’antan.

Nous évoluons, toujours à faire notre propre trace, dans la Combe de Chevrolet puis la Combe de la  Grande Montagne pour passer au Col de Cuvéry, l’une des portes incontournable du plateau ou les chiens de traîneaux y sont rois. L’heure a bien avancé il est temps de prendre des forces par le pique nique réparateur.

Le retour se fait par la Plaine de Merlogne, le Crêt Piquant sera laissé sur notre gauche la longue traversée en forêt de résineux nous amène  à la ferme d’alpage de Narmont il s ‘en suivra comme à l’aller une descente très rapide pour rejoindre le village du Poizat.

Très peu de rencontre durant cette randonnée si ce n’est vraisemblablement un lynx qui, suivant sa réputation a préféré fuir l’humain disparaissant dans le sous-bois, et quelques attelages qui dans cette neige profonde tiraient la langue ( tout comme nous d’ailleurs)