Raquette sur les Crêtes du JURA

Le 10/02/2015 par Joseph

Nous sommes sept, ce vendredi 6 février, à parcourir les pentes de la chaîne du Haut Jura en raquette.

Malgré un très bon enneigement, prudents, nous choisirons de randonner sur la face nord de la Dôle, la Crête étant beaucoup trop ventée. Le  circuit   débute de La Greffière, continue au chalet  de Sonnailley au Prince puis à la Vulliette. La forêt des Léseneys  nous  abrite d’un vent toujours  très violent. Nous avançons ainsi  quelques cent mètres en dessous du sommet mythique (1590m). La descente se fait  par L’alpage du  Reculet Dessus , et  le retour, en fond de vallée, par la Germine.  Nous passons la soirée  et la nuit au chalet CAF des Tuffes où, Tristan, le Gardien, nous prépare une tartiflette .

Le lendemain, samedi,  c’est de Lancrans que, rejoints par 5 autres cafistes arrivant de Bourgogne, nous nous  lançons, en raquette, sur les pentes du Crêt d’Eau.

La montée débute près de l’église pour se poursuivre  sur le hameau de Métral. En empruntant « le chemin des vaches», nous abordons les alpages  de la Sorgia. L’ascension se poursuit dans un champ de neige où la trace est à faire, et où les arbres nous offrent des sculptures naturelles de toute beauté.

Le soleil et le brouillard alternent, le froid est toujours  tenace, mais le moral de l’équipe ne défaille pas lorsque nous arrivons au Crêt du milieu (1597m) puis au Crêt de La Goutte (1621m).

Ce sera ensuite la descente par Varambon où l’accueil sera doublement froid, ce dernier étant fermé. Une longue descente  s’en suivra par la forêt de sapins avec quelques passages à « l’arrache » pour rejoindre notre point de départ.

La neige enfin installée,  1400 mètres de dénivelée,  la saison débute bien et s’avère prometteuse !!!!