Randonnée du vendredi à RUFFEY

Le 12/12/2014 par Marie-Claude

Vendredi 12 décembre, nous laissons les voitures au château de Ruffey situé au fond d'un vallon (château inscrit au titre des monuments historiques depuis décembre 1946).
Montée régulière sur un sentier au Mt Cuny (271 m), un lieu stratégique pour nos ancêtres Eduens.
Nous descendons sur le village de Laives qui abonde en lavoirs, fontaines et belles bâtisses de pierre.
Après la traversée de la D 67, nous avançons tant bien que mal parmi les prairies rendues boueuses par les pluies redoublées et, poursuivant par une courbe à gauche, nous arrivons en vue de l'ancien moulin à eau de Cruzilles converti en gîte de vacances.
Après un passage à travers des prés gorgés d'eau, nous reprenons notre parcours toujours à travers les près, doublant le hameau du Vernay pour parvenir à l'ancien Moulin du Breuil.
Au bord de la rivière un banc de pierre rustique nous accueille pour une pause reconstituante.
Repassant la D 67 au lieu-dit Chabot, nous contournons Vincelles pour reprendre un peu d'altitude à travers le bois des Fouilloux.
Mais il faut bien repasser la colline. Nous oublions alors chemins et sentiers pour attaquer une traversée de bois dite "parcours de sangliers", chère à Benoît.
Nous émergeons enfin tout heureux de retrouver un sentier et après une descente modérée nous retrouvons les voitures.
Parcours agréable et varié de 14,5 km pour une dénivelée de 208 m avec Joseph, Benoît, Véronique, Fernand, Solange, Armand, Claude, Guy, Patrick et Marie-Claude