Carnet de route

Spéléo dans le réseau de la Combe aux Prêtres à Francheville (21)

Le 16/11/2014 par Marjorie C.

Le 15 novembre dernier, 6 cafistes de Tournus se sont lancé dans une aventure souterraine.

Accompagnés par deux spéléos-cafistes de Dijon, Marie et François, et de deux autres spéléos Guy et Ludovic, les tournusiens ont découvert une partie de la grotte de la Combe aux Prêtres.

Pour commencer, il a fallu descendre un puits d’une dizaine de mètres où les parois rapprochées ne nous facilitaient pas la tâche. Un peu plus loin, un second puits d’environ 20 mètres ne nous pose pas de soucis cette fois : il fait environ 6 mètres de diamètre.

Après être arrivé sans encombre, nous avons dû traverser la rivière souterraine (11°C). Celle-ci est en crue ce jour là. Le courant est fort (env. 2m3/sec) nous ne pouvons pas marcher dans l’eau sans lâcher les parois.

Seconde épreuve passée avec succès pour tout le monde.
François, qui connait cette grotte comme sa poche, part en éclaireur dans « le lac de Glaise » pour voir si nous pouvons nous balader dans les galeries Est du réseau. François a déjà de l’eau jusqu’aux épaules, le lac siphonne.

Changement de programme, nous irons donc dans les galeries Nord. Nous crapahutons, nous passons par-dessus de belles « marmites » dont l’une qui mesure plus de 2 mètres de profondeur pour 90cm de diamètre. Et nous arrivons enfin sous de très belles concrétions, plus communément appelés stalactites et stalagmites. C’est sous ce plafond de très jolies fistuleuses que nous prendrons l’incontournable photo souvenir.

C’est maintenant le moment de retourner sur terre. Nous nous sommes promenés un peu plus de 3 heures.

Tous ces efforts nous ont mis en appétit, nous grignotons un très bon casse-croute campagnard. François et Marie nous ont emmené jusqu’à une autre entrée de la grotte : le gouffre du Soucis, un trou de 57 mètres de profondeur (pour une prochaine fois). Pour terminer nous les avons remerciés à la résurgence du réseau : le Creux Bleu à Villecomte.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30