Carnet de route

Randonnée du vendredi

Le 05/12/2014 par Joseph

C’est au départ de Gamay que, ce vendredi 5 décembre, nous allons randonner, sous la coupe de Fernand et de son adjoint Patrick ; tous deux ont suivi un stage de cartographie et désirent mettre en pratique  le contenu de cette formation.

Prenant le GR76, nous nous élevons plein nord pour revenir sur la Roche Dumay, magnifique point de vue sur toute la vallée de Chagny et des grands crus ; c’est le moment de la taille, les fumerolles  s’échappent de toute part.

Nous cheminons un long moment sur le haut des  falaises avant de nous enfoncer dans la forêt pour sortir vers le sentier botanique qui surplombe Meursault. C’est ensuite la descente sur le village d’ Auxey-Duresses qui a la réputation d’être le « sanctuaire de la vigne Celte et Gallo-romaine »  avec  l’AOC obtenue en 1937.

Puis nous prenons un peu de hauteur sur la Montagne de Bourdon et partons à la découverte des deux hameaux de ce beau village : le Petit Auxey où le lavoir  nous offrira un lieu de pique-nique, et, une heure plus tard, Melin. De là, sur un chemin empierré, nous traversons la Montagne de Savoie. Suivra ensuite une descente régulière jusqu'à Gamay qui nous donnera l’occasion de découvrir le magnifique vignoble en coteau de la Chaise du Bon Dieu. C’est enfin le Château du 12éme siècle qui a été un temps la propriété de Nicolas Rolin qui s’élève majestueusement au cœur de ce hameau de Gamay signant la fin de notre randonnée.

Joli parcours de 16 km avec une dénivelée de 600m  pour Marie-Claude, Solange, Guy, Patrick, Fernand et Joseph qui auront pris rendez-vous avec le soleil, cette fois !







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30