Carnet de route

Randonnée dans le Haut Doubs

Le 26/09/2014 par Barbier Jean-Pierre

 Nous nous sommes installés pour 3 jours au « gîte » de Grand Combe des Bois - dans la région de Morteau - avec pour objectif de parcourir la vallée du Doubs afin d’en découvrir ses beautés et ses aménagements hydroélectriques.

Le vendredi après midi, c’est une mise en jambe par le sentier des Rives du Doubs avec passage à la centrale du Torret qui turbine les eaux du barrage du Châtelot. En fin de journée, visite à Grand Combe des Bois du sanctuaire de Notre Dame de la Salette.

Samedi, grosse journée. Départ matinal par les Planots, puis visite de la grotte du Grenier (à la frontale) et un abri aux Forges du Pissoux réalisation des Sentiers du Doubs de Grand  Combe des Bois. Par un passage à gué nous traversons le Doubs et nous voilà « sur » Suisse. Nous nous arrêtons au barrage du Châtelot puis raide montée jusqu’au belvédère des Roches de Moron : vue magnifique. Après une longue traversée en crêtes nous repassons le Doubs par la passerelle ; retour en France et arrêt au Saut du Doubs. Il faut alors remonter sur le plateau jusqu’à Grand Combe des Bois. Après l’effort le réconfort avec la spécialité locale, la saucisse de Morteau.







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30