Carnet de route

Randonnée Bourguignonne

Le 16/07/2014 par Joseph

Nous étions 6 ce 14 juillet à avoir choisi la Rochepot comme départ d’une randonnée.

 C’est d’abord  le cap  sur le plateau de Bel-Air afin de constater la restauration de la station service de la Nationale 6. Ce lieu  était fort connu des automobilistes et autres chauffeurs de poids lourds qui devaient redoubler de patience afin d’avaler cette longue côte, verglas, gel de carburant et bouchons étaient fréquents en hiver.

 « L’âge d’or du Bel-Air n’a duré que quinze ans, juste avant l’autoroute » , quinze années, durant lesquelles ce fut le seul site illuminé toute la nuit entre Arnay et Chagny. C’est cette vie touristique, adossée à un centre technique d’excellence des voitures anciennes que la communauté d’agglomération a décidé de faire revivre. Devenu lieu  de rencontre pour les collectionneurs de voitures anciennes, ils s’y retrouvent chaque 2ème samedi du mois.

Depuis ce lieu mythique, nous cheminons en haut de la falaise Jallaud d’Evelle. Le passage à la fontaine du Chêne est l’occasion d’une petite halte historique. Ce lieu recèle l’un des plus mystérieux monument Beaumois : quatre stèles gallo-romaines se dressent au-dessus de la Source du Chaigne (Chêne en patois),dans un coin charmant, un peu à l'écart du village d'Orches, un des trois villages qui composent la commune de Baubigny. Trois d'entre elles semblent être des stèles funéraires .

Ces passages en bordure de falaises nous offrent une vue en continu sur la vallée de Baubigny et ses vignes très hautes taillées en V et aux rangs très espacés.

Nous prenons la direction d’Orches mais bien vite nous revenons sur la falaise qui délimite la Terre qui Vire pour descendre sur St Romain, jolie village dans ce fond de vallée où le lavoir nous donne un agréable lieu de pique nique.

Puis, c’est le retour par la forêt du Marsain, Le Pré des Haz, les bas de Baubigny  où, nous apercevons, après quelques heures de marche, la forêt de pins qui annonce la fin du parcours et le Château de la Rochepot, imposant avec ses tours aux tuiles vernissées qui se dressent en défenseur de la vallée.

Très belle journée appréciée par Annick, Mélanie, Jean pierre, Alain b, Denis et joseph à la découverte du sud de la Côte d’Or.

CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30