Carnet de route

Randonnée

Le 10/05/2014 par Joseph

Depuis le pont de Pierre(940 m) peu après Thorens-Glières, on trouve, sur la droite, le départ du sentier et ces nombreux lacets qui permettent d’atteindre la falaise dans laquelle le passage du Roc a été aménagé. On passe  sous une arche naturelle puis on franchit, sur des passerelles, le lit de la cascade à deux reprises, l’on trouve une seconde arche, puis c’est l'alpage de Champ laitier. Après un premier chalet  une piste nous conduit en direction du col de l'Enclave. On quitte le chemin afin de prendre pied, à droite, sur le lapiaz, une vague sente rejoint un sentier balisé qui s'élève vers le sommet de la montagne de Sous-Dine et le point culminant (2004 m).

La suite de l'itinéraire se déroule sur le rebord des falaises du versant nord, avec des points de vue parfois impressionnants. Le retour à l’azimut plein sud nous est favorable avec un passage de brèche puis un affaissement de falaise pour aborder la traverse du Champ laitier nous retrouvons la descente du pas du Roc.

« ce passage taillé dans la falaise date de 1830 environ. Il était destiné au transport du bois, pour l'alimentation des fours de la verrerie qui a donné son nom au village du fond de la vallée.

Ce verre provenait de la fusion du sable puisé dans le Salève. En 1860, la verrerie cesse son activité et le sentier n'est plus utilisé que par les bergers et les chasseurs, pour accéder à Champ Laitier. Durant la guerre 1939-1945, il permet une liaison discrète et rapide en direction du plateau des Glières, où se basait le plus important réseau de résistants haut-Savoyards. . »

Une journée sous le soleil  qui aura fait prendre quelques couleurs à Véronique, Benoît, Patrick et Joseph.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30