Raquette dans le JURA

Le 15/03/2013 par Véronique Dassonville

Nous étions 6 le vendredi 15 mars au départ de Tournus pour les Rousses dans le Jura :

Joseph, Marjorie, Marie-Claude, Véronique, Alain et Benoit

A 10h30 nous chaussons les raquettes à la borne 230 de la frontière Suisse et nous voilà partis direction  la Pointe de Fin Château par le bois de Couvaloup

Il fait froid mais le soleil est bien présent et le paysage  magnifique. 5 cm de neige sont tombés dans la nuit recouvrant une couche glacée : idéal pour progresser rapidement sans trop se fatiguer

Au bout de 2 heures nous arrivons à la Pointe de Poèle Chaud où nous pique-niquons à l’abri d’une bergerie, assises( les femmes !) sur le grand plaid de Marie-Claude.

Nous redescendons sur le col de Porte où nous retrouvons les skieurs de cette charmante petite station Suisse et nous suivons l’arête jusqu’au sommet de la Dôle 1677m le plus haut sommet du Jura Suisse. De là, nous devinons la chaine du Mt Blanc et le lac Léman malheureusement un peu embrumés.

Mais le soleil est toujours là et nous nous régalons dans la descente vers le chalet de la Vulliette dans des champs de neige fraiche où chacun fait sa trace. Nous traversons le bois de Léseneys pour atteindre Reculet dessus puis Reculet dessous. Nous croisons à nouveau les skieurs qui dévalent leurs dernières pentes et retrouvons les voitures vers 16h30 enchantés de cette randonnée