Raquette au PRATZ de lys

Le 22/03/2012 par Marjorie et Clément

Le club alpin de tournus a organisé les 22 et 23 mars 2012 deux jours de randonnée raquettes aux environs de Pratz de Lys en Haute Savoie. Marjorie, Marie Claude, Joseph, Dominique et Clément, partis de Tournus à 8h, sont arrivé dans le bas de la pointe de Marcelly sur les coups de 10h. Après avoir déposé leurs affaires à l’Auberge, ils partent pour leur première journée de randonnée  vers 11h30 sous un soleil radieux en direction de la Pointe de Marcelly via la Pointe de la Couennasse.

C’est en suivant les traces d’un chamois que les randonneurs commencent l’ascension de la pointe. Après quelques heures de montée à flanc de montagne, les randonneurs se retrouvent sur une crête étroite et très pentue où ils décident de s’arrêter pour déjeuner à 1980m. Ils admirent le point de vue magnifique avec le lac du Roy en contrebas caché par la neige. Alors qu’ils se décident à poursuivre leur périple vers la Croix de Marcelly par la crête, la montagne les dissuade avec quelques éboulis de neige alors que la pointe de la Couennasse est à portée de bras. Ils optent pour laisser filer le chamois devant eux et redescendent par le même chemin. La descente est difficile dans une neige lourde et mouillée. A cause de ces conditions, l’équipe doit effectuer un exercice de sauvetage après une glissade d’un des membres du groupe. « Le guide », en gardant son sang froid, gère la situation d’une main de maitre. La fin de l’excursion se déroule aisément avec une course de 3 membres dans une pente raide de poudreuse.

La pointe de Marcelly ne sera pas cochée cette fois-ci mais c’est sans regret et avec satisfaction que les randonneurs se couchent fatigués ce jeudi soir.

Après une bonne nuit de sommeil, l’équipe part en direction du col de Chalune vers 9h30 en suivant dans un premier temps les pistes de ski de fond passant par le col de la Ramaz à 1619 m. Ils continuent en direction des Chalets Blancs pour commencer l’ascension. L’arrivée vers 13h au col permet à l’équipe de piqueniquer. Après concertation et vision d’un couple de skieurs téméraires empruntant une coulée d’avalanche dans le val Foron, les randonneurs décident de faire demi-tour. Vu l’heure et le superbe soleil, les jeunes décident de gravir la pointe du même nom. C’est au bout d’une demi-heure qu’ils arrivent au sommet culminant à 2116 m. Après quelques photos et 50 minutes plus tard, ils rejoignent le reste du groupe aux Chalets Blancs. Les premiers arrivés  ont débuté un exercice de recherche de victime d’avalanche avec les DVA, tous participent et profitent des conseils prodigués.

Le retour au parking se fait aux alentours de 16h30 et après une collation bien méritée ( Chez Jean de la Pipe) le groupe fatigué mais heureux  reprend la route pour la Bourgogne.