Le Retord avec les Séniors

Le 22/01/2012 par Joseph

Le Plateau du Retord est cette année, avec les importantes chutes de neige, un endroit idéal pour faire ses premières armes en raquettes.

Nous étions 8 cafites , ce jeudi 19 janvier, à partir sous la neige du parking de la Manche pour une journée qui malheureusement devait se terminer sous la pluie, mais toujours dans la bonne humeur.

« je me souviens d’un temps ou la raquette ignorée du grand public, n’intéressait guère que quelques originaux … ; C’était simplement le temps ou la raquette de loisirs était à inventer » propos de J-M Lamory auteur de nombreux guides du massif de haute Savoie)

La raquette à neige est aujourd’hui la deuxième activité montagnarde hivernale(derrière le ski de piste). Les randonneurs pédestres, durant l’hiver, trouvent  dans la nature d’autres attraits  pour aller ailleurs autrement. Le chiffre avoisinerait les deux millions de pratiquants sur l’année avec une moyenne de 500 000 réguliers par semaine.

Quittant notre Publibus au couleurs de la ville de Tournus, nous avons chaussé les raquettes et pris la direction de la Chapelle en Retord. Pui au mieux la cote 1257 par la Montée des Cattin pour nous retrouver à la Ferme du Retord à l’heure du casse croûte. L’accueil chaleureux  «  des deux Dames » a contribué à nous réchauffer au coin de l’âtre, de loin préférable à la salle hors sac . Nous avons repris le chemin du retour par la Platière et Le Chatelet sous la pluie.

C’est sûr nous reviendrons sur ce Plateau fait de combes très vallonnées propices à la découverte des paysages dans un esprit de liberté .