Carnet de route

Randonnée raquette sur le Retord

Le 23/01/2015 par Joseph

Nous partons de Lalleyriat (824m) près du lieu-dit « le Ris » pour monter par Sous les Roches et le Chalet d’alpage de la Lavanche afin d’atteindre le Plateau du Retord.

La neige est très bonne, une poudreuse de près de vingt centimètres recouvre un fond déjà ancien gelé tombée il y a quelques semaines. Nous évoluons  en faisant notre propre trace a la  recherche de quelques passages bien dissimulés sous des  branchages chargés de neige et quelques arbres tombés au sol victimes d’une tempête récente.

 Nous arrivons au Chalet de la Conay (1223m), situé en limite Nord du Plateau et sous le Crêt de Beauregard, cette ancienne ferme d'Alpage rénovée en 1990 aurait du nous offrir un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes,  et le Mont Blanc en particulier, mais le brouillard nous a précédé. Après une petite collation et le réchauffant habituel sur un sucre, nous repartons sur ces grandes étendues neigeuses pour La Raimont et le Col de Cuvéry. Puis c’est la plaine de Merlogne, le Crêt Piquant est contourné par la droite et l’on prend le chemin d’été donnant accès au chalet de la Cornay pour une descente tout en douceur sur le village de Lalleyriat.

Une journée randonnée qui nous a sorti, avec bonheur des chemins boueux du Tounugeois, à cette période de l’année, à la grande satisfaction de Claude, Solange, Steve, Alain, Armand, Fernand, Patrick et Joseph.







CLUB ALPIN FRANCAIS TOURNUS
8 PLACE CARNOT
71700  TOURNUS
Permanences :
2eme et 4eme jeudi du mois à 20 h 30